Atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) sur l’ensemble des programmes immobiliers

Atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) sur l’ensemble des programmes immobiliers

Commespace annonce aujourd’hui 9% d’artificialisation nette sur l’ensemble de ses programmes immobiliers depuis 2020. L’entreprise ne souhaite pas s’arrêter là et compte poursuivre sa dynamique d’acquisition de foncier existant afin d’atteindre un objectif de zéro artificialisation nette d’ici 2030.

ZAN Késako ?

La démarche Zéro Artificialisation Nette (ZAN) répond aux problématiques de sol qui sont la conséquence de l’extension urbaine et de la construction en périphérie des grandes villes. Cette démarche est reprise comme un axe majeur de la loi Climat et Résilience, avec un objectif intermédiaire à 10 ans (2031) et un objectif final en 2050.

L’artificialisation des sols correspond à la perte des surfaces naturelles, forestières ou agricoles sur le territoire. Ce phénomène tend à s’accélérer sur les dernières années. D’où la réponse urgente introduite par la loi Climat et Résilience.

Comment Commespace souhaite atteindre l’objectif ZAN ?


L’entreprise souhaite prendre les devants et atteindre zéro artificialisation nette avec 20 ans d’avance par rapport à l’échéance de 2050 fixée par la loi Climat et Résilience.


Pour pouvoir atteindre cet objectif, nous avons mis en place un outil visant à calculer l’artificialisation de l’ensemble des programmes immobiliers et également développé une expertise en restructuration et réhabilitation de friches industrielles.


Et pour viser la neutralité sur l’ensemble de nos opérations, nous poursuivons notre dynamique d’acquisition de foncier existant et privilégions dès que possible la désartificialisation.


L’exemple sur le site de Renaissance, nous travaillons sur la restructuration de l’ancienne friche Enedis avec une surface 33 000m² et désartificialisons certaines zones en y créant plus de 1 000 m² d’espaces verts supplémentaires ainsi que des noues paysagères pour ainsi faciliter l’infiltration de l’eau de pluie.

« Au total, sur ce site, qui n’était que béton et enrobé, la transformation va permettre de restituer quelques 1 000m² d’espaces verts. »

Explique Antoine Guénot, Directeur Adjoint de Commespace

Commespace n’en est pas à son premier coup d’essai, l’entreprise a déjà effectuée des réhabilitations sur le Centre d’Affaires Rabelais et l’Hôtel Campanile à Saint-Brieuc.

L’objectif est d’autant plus atteignable dans les territoires déjà ancrés dans cette logique de réhabilitation des friches et de restructuration des bâtiments.

La presse en parle : Article Ouest-France et Article du Télégramme